Le Cash

Les enjeux et les solutions

Identifier les clients à risques

Jean-Michel S. dirige un important groupe de formation. Un audit l’an dernier a révélé un DSO moyen de 116 jours alors même qu’un scoring financier rigoureux est effectué à chaque ouverture de compte.

La solution CFP mise en place

Chaque client est scoré sur la base d'un indice calculé sur l'historique de ses règlements fournisseurs et la norme de la profession. Les conditions de règlements sont désormais établies à partir de cet indice. Le DSO a diminué de 10 jours.

Vous êtes dans une situation similaire ?

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  • Les chances de recouvrer une créance s’amenuisent considérablement avec le temps : 75% de chances trois mois après échéance, et ce chiffre tombe à moins de 20% après un an

    (FIGEC)
  • 90% des sommes recouvrées par les professionnels le sont à l’amiable, pour un coût cinq fois inférieur au recouvrement judiciaire

    (FIGEC)
  • En cas d’impayés, , près de 9 entreprises sur 10 sont en réalité solvables

    (FIGEC)
  • 57% des entreprises françaises ne respectent pas les délais de paiement.

    (Étude du comportement de paiement des entreprises françaises, S1 2017, ALTARES)
  • En France le crédit inter-entreprises représente plus de 635 milliards d’€, soit cinq fois le montant total des crédits court-terme accordés par les institutions financières.

    (Thierry Millon, directeur des études altares)